LOADING

Longue traîne, C’est quoi ?

Longue traîne, C’est quoi ?

by Hypérion mars 03, 2020
Longue traîne, C'est quoi ? 1

La longue traîne, ou plutôt appelé la « long tail » pour beaucoup de SEO est une stratégie commerciale rapportant beaucoup.

Le concept de la longue traîne est de prendre en compte les mots clés bien moins populaires et donc avec un volume de recherche faible et donc potentiellement avec un taux concurrentiel inexistant.

Les mots clés ou expressions ce cachant dans cette zone n’est pas pour autant inutile car ils valent leurs pesant d’or et génère certes un trafic faible mais de très haute qualité et de très grandes valeurs.

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais il existe une courbe résumant très bien la situation et améliore la compréhension sur la longue traîne et les moteurs de recherche.

Longue traîne, C'est quoi ? 2

La requête « Location voiture » est estimée à 246 000 recherche mensuel , en France, autant vous dire que les petits/nouveaux sites de location de voiture auront plus de mal à se classer sur cette requête trop générique.
A contrario, en cherchant plus loin et donc dans la longue traîne on peut par exemple trouver un terme de recherche plus précis comme «  location voiture pas chere » avec un volume de 1600 recherches mensuel.
Plus on ira loin dans la longue traîne, plus notre requête se résumera à quelque chose de plus spécifique et plus on répondra à une besoin particulier alors que peu de site internet se positionnent sur ce termes.

Peut-on résumé que l’immensité d’internet ne se résume qu’à des expressions faiblement recherchés?

Chris Anderson, l’inventeur de cette expression a écrit un livre « The long tail », il résume parfaitement qu’il existe un marché pour pratiquement tous les produits, même les très petits. Alors pourquoi pas le votre ?

Longue traîne, C'est quoi ? 3

Conclusion: Si la première place du podium est trop difficile à atteindre pour vous ou vos produits, il se peut qu’en cherchant du côté la « Long Tail » vous trouverez votre bonheur…et grignotez des parts même infime à vos concurrents.